AIDE A DOMICILE

En quelques mots

Professionnels intervenant au domicile des personnes âgées ou reconnues handicapées se trouvant dans l’impossibilité d’accomplir seuls certains actes de la vie quotidienne

Description de l'aide

L’aide à domicile

Qu’est-ce-que c’est ?

L’aide à domicile vise : le soutien à domicile, la préservation ou la restauration de l’autonomie ainsi que la prévention de l’isolement social.

Elle regroupe un ensemble de professionnels intervenant au domicile des personnes âgées ou reconnues handicapées se trouvant dans l’impossibilité d’accomplir seuls certains actes de la vie quotidienne. Elle est assurée par un professionnel dont le métier est d’apporter :

  • une aide en services ménagers (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, déplacements à l’extérieur du domicile, présence attentive…).
  • une aide à la personne pour réaliser certains actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise des repas, transferts…). Ils se distinguent des actes de soins réalisés par des professionnels de santé et préconisés par une prescription médicale.


Qui dispense l’aide à domicile ?

L’aide à domicile peut être assurée par :

  • un service prestataire (organisme privé associatif, organisme public ou entreprise) : service employeur de professionnels intervenant au domicile d’un particulier. Le service assure le remplacement de son personnel et veille à la qualité de l’intervention. Il facture la prestation de service au particulier ou au financeur de la prestation.
  • un service mandataire : propose à un particulier un professionnel de l’aide à domicile. Le particulier en devient l’employeur. Le service effectue pour le compte de l’employeur l’ensemble des formalités administratives liées à l’emploi d’un salarié. En contrepartie, le service mandataire facture des frais de gestion et d’adhésion à l’employeur.
  • l’emploi direct : les relations entre le salarié et l’employeur sont régies par la convention nationale du particulier employeur et par le code du travail.
  • un aidant familial : personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.


Quels sont les financements possibles ?

En fonction de vos ressources et de vos besoins d’aide, la prestation d’aide à domicile peut être partiellement prise en charge :

Publics concernés

A partir de 16 ans

  • Vous êtes en contrat aidé
  • Vous êtes en formation ou en stage
  • Vous êtes salarié-e à temps partiel
  • Vous êtes salarié-e à temps plein
  • Vous êtes travailleur-se indépendant-e

Structures qui proposent cette aide

ADAR FOURMIES

ADAR MAUBEUGE

AIDE AU QUOTIDIEN MAUBEUGE

Aller au contenu principal