Cité de l'emploi

EN
QUELQUES
MOTS

Soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

DESCRIPTION

La Cité De l’Emploi est un programme fédérateur qui réunit des acteurs aux compétences diverses (collectivités locales, service public de l’emploi, associations de proximité, éducation national, centre sociaux, club sportifs…) afin de mettre en commun les ressources et d’agir collectivement en faveur de l’égalité des chances.

 

C’est un programme dédié exclusivement aux habitants des quartiers prioritaires, a partir de 16ans et sans limite d’âge.Peu importe le parcours, le niveau de qualification ou la situation, La Cité De l’Emploi est ouverte à chaque volontaire qui souhaite construire un projet professionnel, se former, accéder à un emploi ou créer une entreprise.

 

La Cité De l’Emploi c’est une méthode innovante, qui s’inscrit dans une démarche d’« Aller Vers » en allant rencontrer les habitants au cœur des quartiers prioritaires, afin de faciliter le dialogue, renforcer les liens mais surtout stimuler et valoriser les talents de tous.

 

La Cité De l’Emploi Maubeuge+ engage également les acteurs économiques à travers son Club des Entreprises Inclusives et Solidaires.

Structures qui proposent cette aide

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons :
– Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ;
– Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ;
– Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ;
– Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités.

Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.