Comité Local d'Aide aux Projets (CLAP)

EN
QUELQUES
MOTS

Accompagnement dans le montage d’une création d’activité

DESCRIPTION

Dispositif qui s’attache à accueillir les jeunes de façon personnalisée dans toutes les phases de projet (accueil, diagnostic, conseil, suivi).

En Favorisant :

  • L’expression directe des jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
  • La prise de responsabilité des jeunes afin de révéler leurs compétences, leurs potentialités et leurs capacités créatrices et innovantes.
  • La reconnaissance de leur expérience par la formalisation de compétences de manière à mieux appréhender leur avenir.

Bénéficiaires

Associations  des Hauts-de-France agissant à l’échelle locale ou départementale, spécialisées dans l’accompagnement des projets de jeunes :

  • Jeunes résidant, étudiant, travaillant ou demandeur d’emploi en Hauts-de-France, âgés de 16 à 30 ans.
  • Groupe de jeunes âgés de moins de 30 ans.
Indirectement les jeunes de 16 à 30 ans.

Une attention particulière sera portée :

  • Aux projets de jeunes ayant le moins d’opportunité (manque d’expérience, de moyens, de repères, de réseau…).
  • Aux projets de jeunes qui à l’issue, ou dans le cadre d’une mission de Service Civique Volontaire, seront formulés.

Forme

Seront éligibles les projets d’accompagnement portés par des structures spécialisées dans l’accompagnement des jeunes. Ces structures devront s’attacher à accompagner les jeunes de manière individuelle et personnalisée dans toutes les phases de leurs projets : accueil, diagnostic, orientation, conseil, expertise, suivi.

Les associations soutenues dans le cadre du dispositif s’engagent à mettre régulièrement en place des jurys d’attribution de bourses aux projets de jeunes. Des représentants (agents ou élus) devront y être obligatoirement invités. La liste des projets de jeunes proposées aux jurys d’attribution devra être communiquée en amont aux représentants de la Région.

Modalités de financement :

La subvention sera allouée à une association spécialisée dans l’accompagnement de projets de jeunes. Elle sera forfaitaire si elle est inférieure à 23 000 €.

Elle devra être intégralement reversée sous forme de bourses pour les jeunes, 1 000 € maximum par bourse.

Toutefois les dépenses induites par l’accompagnement réalisé seront éligibles dans la limite de 40 % du budget global de l’action pour les associations non soutenues en fonctionnement par la Région Hauts-de-France. Pour ce faire, des co-financements publics ou privés devront être mobilisés.

Ne seront pas éligibles :

  • Les salaires et charges de personnel relatifs à des emplois déjà soutenus par ailleurs.
  • Les dépenses d’investissement.
  • Les dotations aux amortissements.
  • Les emplois des contributions volontaires en nature.
  • Toute dépense jugée non corrélée au projet à financer.

Structures qui proposent cette aide

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons :
– Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ;
– Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ;
– Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ;
– Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités.

Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.