Clause d'insertion

EN
QUELQUES
MOTS

Permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’heures de travail

DESCRIPTION

Qu’est-ce qu’une clause d’insertion professionnelle ?

La  clause d’insertion professionnelle est un dispositif qui, dans le cadre d’un marché public, permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’heures de travail. En effet, une partie du travail généré par un marché public peut leur être réservé.

Ce dispositif est, à la fois, un levier pour l’emploi au profit des publics qui en sont les plus éloignés et un soutien à l’activité des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

Qui peut en bénéficier ?
  • Demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an)
  • Bénéficiaires du RSA (ou autres minima sociaux)
  • Travailleurs handicapés
  • Jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, ayant un niveau de qualification inférieur au CAP/BEP ou sans expérience professionnelle, justifiant d’une période d’inactivité de 6 mois.
  • Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi

Structures qui proposent cette aide

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons : – Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ; – Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ; – Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ; – Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités. Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.