DEST1

EN
QUELQUES
MOTS

Accompagner vers l’emploi 1 000 personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle

DESCRIPTION

Le programme DEST1 a pour ambition d’accompagner vers l’emploi 1 000 personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle sur 7 territoires des Hauts-de-France

  • Un parcours de 15 mois maximum pour le bénéficiaire.
  • Une méthodologie innovante et globale travaillant sur 3 dimensions : l’individu debout, le citoyen et l’apprenant. C’est en agissant en parallèle sur ces 3 dimensions qu’on maximise les chances de remobilisation et d’insertion durable.
  • Un programme au plus proche des personnes (aller vers, proximité et réactivité). L’objectif est de susciter l’envie d’un projet personnel et professionnel et d’en accompagner puissamment la mise en œuvre.
  • Un dispositif agile et itératif : la force de DEST1 est de proposer des programmes sur-mesure et en file-active. Le programme s’adapte aux personnes et non l’inverse.
  • Un éventail de solutions : du tout social (accompagnement du lever au coucher) au tout économique (l’emploi reste la finalité).

Structures qui proposent cette aide

Vitamine T

Le Groupe VITAMINE T compte 24 filiales qui emploient et forment des hommes et des femmes tenus à l’écart du monde du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans expérience, personnes sans ressources, personnes en situation de handicap…) dans les métiers des services, de l’économie circulaire, des solutions RH, du maraîchage biologique, des services à la personne et de la sécurité.. Son objectif, sa mission sociale est de les accompagner vers l’emploi ou une formation qualifiante.