Financement des formations sanitaires et sociales de niveau IV et V

EN
QUELQUES
MOTS

Gratuité d’accès aux formations professionnelles sanitaires et sociales de niveau V et IV à toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail.

DESCRIPTION

Objectif(s)

  • Offrir la gratuité d’accès aux formations professionnelles sanitaires et sociales (SASO) de niveau V et IV à toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail.

Bénéficiaires

  • Les jeunes en poursuite d’études (ayant ou non le niveau Bac),
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non / ou ayant un contrat de travail – à condition que le temps de travail et le temps de formation n’excèdent pas 151,67 heures mensuelles),
  • Les élèves “doublants” initialement éligibles à la subvention.

Pour bénéficier de la gratuité des formations V et IV, les titulaires d’un bac +2 et plus, doivent respecter un délai d’un an entre l’obtention du dernier diplôme et leur entrée en formation.

Forme

Pour les publics éligibles inscrits dans un institut de formation public ou privé, la Région Hauts-de-France prend en charge la totalité du coût pédagogique de la formation et des frais nécessaires à l’acquisition du diplôme.

Les demandeurs d’emploi sont sensibilisés par les conseillers en évolution professionnelle de Pôle Emploi pour mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) dès lors que la formation est éligible à la liste du CPF.

La Région ne prend pas en charge :

  • les frais d’inscription au concours,
  • les droits d’inscription à l’entrée en formation,
  • les frais d’hébergement, de restauration, d’équipement.

Ces frais restent à la charge des élèves.

Sont concernées par ce dispositif :

3  formations sociales de niveau IV et V :

  • Technicien de l’intervention sociale et familiale (IV),
  • Moniteur éducateur (IV),
  • Accompagnant éducatif et social (V).

3 formations sanitaires de niveau IV et V :

  • Aide-soignant (V),
  • Auxiliaire de puériculture (V),
  • Ambulancier (V).

Le principe de gratuité s’applique aux formations en cursus complet ou partiel dispensées dans les instituts de formation publics ou privés autorisés/agréés et financés par la Région.

Structures qui proposent cette aide

Proch'Info Formation

C'est un lieu d’accueil et d’information sur les métiers et la formation

Proch’Info-Formation permettra à chacun de s’informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les financements (bourses, CPF, Chèque Pass Formation..), la VAE, les conditions d’accès et les perspectives d’emploi sur le marché du travail, préalables indispensables avant de s’engager dans un parcours de formation.

Nous organisons des animations collectives sur des thématiques ciblées répondant à des besoins identifiés sur chaque territoire (information VAE, compte personnel de formation, etc).
Il est ouvert à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux entreprises.

Antenne de la Région - Fourmies

Établir un lien direct, rassembler en un seul lieu les actions et les services proposés par la Région et ce, près de chez vous : c'est l'objectif des antennes régionales de proximité.

Des agents de la Région sur place, pour vous répondre et vous accompagner.

Dans chaque antenne, vous êtes accueillis par des agents de la Région, spécialement formés pour vous renseigner :
       
            Emploi : Proch'Emploi, aides aux entreprises...

            Formation : aides à la formation professionnelle, bourses d'études, plan apprentissage...

            Aides aux particuliers : aide au transport aux particuliers qui utilisent leurs véhicules pour aller travailler, aide à la garde d'enfant...

Ce service d'information et d'écoute vous accompagne dans la constitution de vos dossiers, que vous soyez un particulier, un responsable associatif, un chef d'entreprise, un artisan, un agriculteur, un élu local...

Les agents des antennes sont aussi à votre écoute pour identifier des besoins nouveaux et les faire remonter aux services de la Région.