LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA)

En quelques mots

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Description de l'aide

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

  • Quels sont les objectifs de la protection universelle maladie ?

Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

De ce fait, les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées :

  1. les salariés (et assimilés) n’ont plus à justifier d’une activité minimale, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte ;
  2. les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs…) ont également droit à la prise en charge de leurs frais de santé dès le début de leur activité professionnelle.

Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

La protection universelle maladie parachève ainsi la logique initiée par la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999, qui visait à ouvrir des droits à l’assurance maladie aux personnes résidant en France de façon stable et régulière, et qui ne relevaient d’aucune couverture maladie obligatoire.

  • Ce qui a changé en 2016

La protection universelle maladie, créée par l’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, poursuit 4 objectifs principaux :

  1. Simplifier la vie des assurés.
  2. Assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé.
  3. Réduire au strict nécessaire les démarches administratives
  4. Garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

Jusqu’au 31 décembre 2015, pour bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maladie de vos frais de santé, vous deviez remplir certaines conditions : par exemple, si vous êtes salarié, vous deviez justifier avoir travaillé suffisamment pour vous ouvrir des droits ; si vous êtes sans emploi, vous pouviez avoir droit à l’assurance maladie soit en tant qu’ayant droit d’un assuré, soit au titre du maintien de vos droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

Ces règles nécessitaient d’avoir à effectuer un certain nombre de démarches administratives pour faire valoir vos droits à la prise en charge de vos frais de santé et pouvaient, éventuellement, causer des ruptures dans vos droits lors de changements dans votre situation professionnelle ou familiale.

Quels sont les avantages de la protection universelle maladie ?

La protection universelle maladie, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, repose sur plusieurs fondamentaux.

Plus d’info sur le site : https://www.ameli.fr/hainaut/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Publics concernés

A partir de 16 ans

Vous êtes en contrat aidé

Vous êtes inscrit-e à Pôle Emploi et non indemnisé-e

Vous êtes salarié-e à temps partiel

Vous êtes salarié-e à temps plein

Vous êtes travailleur-se indépendant-e

Vous êtes inscrit-e à Pôle Emploi et indemnisé-e