Parrainage

EN
QUELQUES
MOTS

Accompagnement de jeunes dans leur recherche d’emploi par des personnes bénévoles ayant une bonne connaissance des entreprises.

DESCRIPTION

Le parrainage consiste à faciliter la recherche, l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes…, en les faisant accompagner par des personnes bénévoles ayant une bonne connaissance des entreprises et du monde du travail.
Ainsi fort(e) de son expérience professionnelle, le parrain ou la marraine intervient pour aider le parrainé à mieux organiser ses recherches d’emploi et préparer les rencontres avec les employeurs. Il ou elle respecte les choix du parrainé et le conseille tout au long du parcours qui le mène vers un emploi durable. Grâce à cet accompagnement, les recherches du parrainé, sont de ce fait, plus efficaces et aboutissent aux résultats escomptés, plus rapidement.
Le travail avec le parrainé est souvent axé sur la transmission d’un « savoir-faire » et d’un « savoir-être » nécessaire à sa bonne intégration dans le monde du travail.

Les objectifs :

  • Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation,
  • Leur permettre d’obtenir des conseils, de s’informer sur les logiques d’entreprises et de s’approprier une stratégie de recherche,
  • Valider leurs outils et techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de candidature, élaboration d’argumentaires, l’entretien téléphonique, l’entretien d’embauche, le réseau…
  • Rencontrer un professionnel de l’entreprise,
  • Concourir à la solidarité intergénérationnelle.

Structures qui proposent cette aide

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons : – Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ; – Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ; – Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ; – Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités. Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.