L'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

EN
QUELQUES
MOTS

Accompagnement spécifiquement destiné aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation.

DESCRIPTION

Public : Moins de 26 ans

Ce parcours adapté à vos besoins contribue à vous apporter une solution dʼemploi, de stage, de formation ou dʼapprentissage. Un référent sʼoccupera de vous personnellement, régulièrement, en réalisant un entretien (diagnostic) à lʼentrée du dispositif puis il vous assurera un accompagnement renforcé tout au long de ces 4 mois.

Ce dispositif constitue un appui intensif à la stratégie de recherche d’emploi, mais permet également d’assurer un suivi vers et dans l’emploi dans le cadre d’une sécurisation de parcours.

Lancé en 2013 dans les régions les plus touchées par le chômage et l’inactivité des jeunes, ce projet est financé par l’Europe en grande partie. Le Fonds social européen (FSE), porteur de ce projet, vise 300 000 jeunes pour la mise en place de l’IEJ en 2018. Il est l’élément principal de la garantie européenne de la jeunesse. Cette dernière vise à proposer aux jeunes une offre de bonne qualité portant sur un emploi, un complément de formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.

L’IEJ est proposée majoritairement aux jeunes dits « NEET » (Not in Education, Employment or Training) par les missions locales. L’objectif est de « booster les compétences » pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes NEET et la rendre durable.

L’IEJ au sein des missions locales est régie par un conseiller par session. Celui-ci apporte d’abord aux jeunes un soutien à travers un accompagnement personnalisé sur quatre mois. Les groupes sont mixtes et respectent l’équité hommes/femmes.

Le conseiller IEJ apporte d’abord au jeune un soutien humain, lui permettant de mieux se connaître afin d’acquérir la bonne méthode pour améliorer ses actions.

L’IEJ permet au bénéficiaire de :

  • trouver un projet professionnel et le valider ;
  • valoriser son potentiel auprès des employeurs ;
  • effectuer des immersions en milieu professionnel ;
  • accéder à des formations qualifiantes, par l’apprentissage notamment.

L’originalité du dispositif repose sur la complémentarité des accompagnements dispensés : vers l’autonomie et l’emploi, vers l’alternance, pour le soutien et la sécurisation de l’embauche, appui à l’insertion sociale et professionnelle…

Le programme pédagogique de l’IEJ se décline comme suit :

  • deux à trois semaines de diagnostic et d’intégration : repérage des freins sociaux et professionnels, lien avec la recherche d’emploi et signature du contrat d’engagement réciproque, ainsi qu’un atelier collectif ;
  • à partir de la quatrième semaine et jusqu’au quatrième mois : accompagnement social et professionnel renforcé combinant actions individuelles et collectives.

Ces quatre mois peuvent être réduits à deux mois en cas de sortie positive ou de changement de situation. Durant cette période, un minimum de deux semaines de stages est réclamé par le dispositif afin de valider un projet sur le terrain par une mise en pratique des connaissances acquises.

Structures qui proposent cette aide

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons : – Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ; – Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ; – Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ; – Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités. Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.