Service Militaire Volontaire

EN
QUELQUES
MOTS

Formation à la vie en collectivité au sein d’unités militaires spécifiques et une formation en alternance ( 6 à 12 mois)

DESCRIPTION

Le Service militaire volontaire (SMV) a pour but de vous aider à vous insérer dans un milieu professionnel. Il se présente sous la forme d’un parcours qui comprend une formation à la vie en collectivité au sein d’unités militaires spécifiques et une formation en alternance comprenant une remise à niveau scolaire si nécessaire.


Quel est le profil demandé ?

Si vous êtes :

  • âgé entre 18 et 25 ans à la date de la signature du contrat
  • de nationalité Française
  • volontaire
  • garçon ou fille
  • résidant en France métropolitaine
  • physiquement apte
  • en règle avec les obligations de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)
  • avec un casier judiciaire compatible avec l’exercice du métier militaire

Quelle est la durée

Selon votre niveau de qualification, vous pouvez être :

  • Pendant 6 à 12 mois, Volontaire stagiaire si vous n’avez aucune qualification professionnelle ou si vous êtes titulaire d’un diplôme inférieur au BEP, CAP ou baccalauréat.
  • Pendant 12 mois (renouvelable 1 fois), Volontaire technicien (soit, assistant formateur) si vous êtes titulaire d’un BEP, CAP ou du baccalauréat.

Quelles sont les formations proposées ?

  • En tant que Volontaire stagiaire, vous suivez une formation de 6 à 12 mois en alternance, c’est-à-dire avec des périodes en entreprise, sanctionnée par le Certificat d’Aptitude Personnelle à l’Insertion.
  • En tant que Volontaire des armées assistant formateur :

Votre engagement au SMV permettra de compléter vos acquis professionnels en tant qu’aide-moniteur de formation professionnelle au profit des volontaires stagiaires. Au contact avec les entreprises partenaires, vous pourrez valoriser votre profil en vue d’un recrutement ultérieur, en justifiant d’une première expérience de management de petites équipes.

Dans les 2 types de contrat, vous pourrez passer votre vôtre permis de conduire et recevoir une formation aux premiers secours.

Quelle sera votre indemnité ?

Volontaire stagiaire ou Volontaire des armées assistant formateur, vous êtes pris en charge pour le logement la nourriture et l’habillement. En plus, vous touchez une allocation de :

  • 313 € nets par mois si vous êtes Volontaire stagiaire
  • Vous recevez 675 € nets par mois si vous êtes Volontaire des armées assistant formateur

Structures qui proposent cette aide

Point Information Jeunesse

Le PIJ, pour quoi faire ?

Pour s’informer sur TOUT !

Au PIJ convergent des informations locales, départementales, régionales, nationales dans différents domaines :

- Vie pratique (vie affective et familiale, santé, droit, personnes handicapées, projets et initiatives,...)

- Loisirs

- Vacances

- Etranger (voyage, étude, emploi...)

- Emploi

- Formation continue

- Organisation des études (informations et orientations, enseignement secondaire, enseignement professionnel et technologique, enseignement supérieur)

- Métiers formations (administration, agriculture, pêche et nature, commerce gestion, enseignement, animation et sport, droit et économie, défense, sécurité et secours, lettre et sciences humaines, information et communication, science et technologie, santé, social, soins, métallurgie, mécanique, bâtiment, travaux publics, électricité et informatique, transports, carrière artistiques, autre industrie et services).

Quels sont les moyens du PIJ ?

- Documentation : classeurs, affiches, flyers, revues spécialisées, brochures, ...

- Espace informatique comprenant neuf ordinateurs (accès à internet, imprimante)

- Photocopieur

Réussir en Sambre Avesnois - Maubeuge

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités : Communauté de communes Sud Avesnois, Communauté de communes Coeur de l’Avesnois, Communauté de communes Pays de Mormal, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Avec l’ensemble des partenaires locaux et spécialistes du territoire, nous accompagnons :
– Les demandeurs d’emploi qu’importe leur âge ;
– Les salariés qui souhaitent se former ou se réorienter ;
– Les porteurs de projets et d’initiatives économiques et de l’Économie Sociale et Solidaire (Portail ESS Sambre-Avesnois) ;
– Les entreprises qui recrutent et qui souhaitent anticiper les mutations sociales et environnementales afférentes à leur activité à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, couvert par les 4 intercommunalités.

Agence territoriale de ressources humaines, cette structure unique en son genre est une porte d’entrée pour l’ensemble des services du territoire en matière d’insertion, d’emploi, de formation et d’ingénierie sociale pour accompagner entreprises et particuliers.