ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES (IAE)

En quelques mots

L’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières

Description de l'aide

Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État.

L’AI fait partie – avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) – des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Qui peut être recruté par une association intermédiaire ?

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :
• les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
• les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…) ;
• les demandeurs d’emploi de longue durée ;
• les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), etc.

Quels sont le statut et les missions d’une une association intermédiaire ?

Une association intermédiaire (AI) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle doit être conventionnée par l’État.

L’association intermédiaire (AI) assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Ainsi, elle assure :
- le recrutement de personnes en difficulté et leur mise à disposition d’utilisateurs (entreprises, associations, collectivités locales, particuliers…) dans le cadre d’un contrat de mise à disposition :
- l’accueil des demandeurs d’emploi et la réception des offres d’activités,
- l’organisation de parcours de formation professionnelle, l’information des intéressés sur leurs droits.

Publics concernés

A partir de 18 ans

  • Vous ne percevez pas l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • Vous êtes inscrit-e à France Travail et non indemnisé-e
  • Vous êtes inscrit-e à France Travail et indemnisé-e
  • Vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • Vous percevez l’ASS (Allocation de solidarité spécifique)
  • Vous percevez le RSA (Revenu de Solidarité Active)
Aller au contenu principal