Prise en charge d’une partie des frais liés domicile-Internats/IME
Aider les familles qui utilisent leur véhicule particulier pour conduire leur/s enfant/s dans les internats ou Instituts Médicaux-Educatifs (IME), en effectuant au moins 100 kilomètres par semaine.
Les familles utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour conduire leur/s enfant/s dans les internats ou Instituts Médicaux-Educatifs, en effectuant au moins 100 km par semaine.
Le montant de l’aide est fixé à 20 euros par mois et par famille.
L’aide n’est pas cumulable avec un autre dispositif permettant de financer des déplacements pour les familles.
L’octroi de l’Aide au transport aux particuliers n’est effectif qu’après instruction du dossier complet et notification à l’usager.
L’aide est octroyée de septembre à juillet soit onze mois (année scolaire).
Elle sera versée au bénéficiaire sur le compte bancaire dont il aura saisi les coordonnées au moment de sa demande dans l’application dédiée. Le versement sera trimestriel, à terme échu.
S’il s’agit de votre première demande, vous devez réaliser votre dépôt à l’adresse : https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=ATPEF20%2F21
Vous avez bénéficié de l’aide en 2019/2020 et en souhaitez la reconduction en 2020/2021 ? Dans un souci de simplification de votre demande nous vous proposons un dépôt simplifié à l’adresse :
https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=ATPEFR2021
Cette procédure simplifiée a été mise en place pour l’année scolaire 2020/2021, à la condition d’attester que votre adresse de domicile, l’adresse de l’internat ou de l’institut médico-éducatif, votre situation familiale, votre revenu mensuel net inférieur à trois fois le SMIC (montant au 1er janvier de l’année en cours), hors treizième mois et primes et avant prélèvement à la source, vos coordonnées bancaires sont les mêmes que pour l’année scolaire 2019/2020.
Pour être éligible, une famille doit :
Pour en attester, elle devra fournir :
Les familles doivent justifier ne pas bénéficier d’autres dispositifs d’aides au déplacement (attestation sur l’honneur).
Dans le cas où le domicile de la famille et l’établissement scolaire se situeraient dans des « ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité » (ex-périmètre de transports urbains/PTU), la famille doit pouvoir justifier pour bénéficier de l’aide :
Pour bénéficier de cette aide, le demandeur devra obligatoirement fournir les pièces suivantes, via le portail usagers :
Le dépôt de la demande se fait sur le portail régional Hauts-de-France. La demande doit être renouvelée chaque année.
La demande est valable pour l’année scolaire. Une demande est à faire à partir du mois de septembre de l’année N et couvrira l’année scolaire, jusque juillet inclus de l’année N+1.
Toute demande incomplète et/ou non validée par le demandeur dans un délai de trois mois après son dépôt sera classée sans suite.
Important : une aide individuelle au transport (AIT) peut être versée aux familles des élèves internes des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (sauf établissements privés hors contrat et IME), en lieu et place de l’ATP EF.
Les critères suivants sont appliqués :
Cette aide est de 200 € maximum par an versée sur la base de 20 € par mois de présence effective dans l’établissement et fait l’objet d’un versement en deux temps : en janvier pour toute présence validée lors du premier trimestre scolaire et en juin pour les deuxième et troisième trimestres.
La demande doit être effectuée sur le site https://transports.hautsdefrance.fr
Vérification de l’éligibilité à l’aide au transport :
A partir de 18 ans
Réussir en Sambre Avesnois
03 66 32 32 00
20 Av. Alphonse de Lamartine
59600, Maubeuge
Réussir en Sambre Avesnois
03 66 32 32 00
20 Av. Alphonse de Lamartine
59600, Maubeuge
Créé et propulsé par www.efficiencecreative.fr