L'INITIATIVE POUR L'EMPLOI DES JEUNES (IEJ)

En quelques mots

Accompagnement spécifiquement destiné aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation.

Description de l'aide

Public : Moins de 26 ans

Ce parcours adapté à vos besoins contribue à vous apporter une solution dʼemploi, de stage, de formation ou dʼapprentissage. Un référent sʼoccupera de vous personnellement, régulièrement, en réalisant un entretien (diagnostic) à lʼentrée du dispositif puis il vous assurera un accompagnement renforcé tout au long de ces 4 mois.

Ce dispositif constitue un appui intensif à la stratégie de recherche d’emploi, mais permet également d’assurer un suivi vers et dans l’emploi dans le cadre d’une sécurisation de parcours.

Lancé en 2013 dans les régions les plus touchées par le chômage et l’inactivité des jeunes, ce projet est financé par l’Europe en grande partie. Le Fonds social européen (FSE), porteur de ce projet, vise 300 000 jeunes pour la mise en place de l’IEJ en 2018. Il est l’élément principal de la garantie européenne de la jeunesse. Cette dernière vise à proposer aux jeunes une offre de bonne qualité portant sur un emploi, un complément de formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.

L’IEJ est proposée majoritairement aux jeunes dits « NEET » (Not in Education, Employment or Training) par les missions locales. L’objectif est de « booster les compétences » pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes NEET et la rendre durable.

L’IEJ au sein des missions locales est régie par un conseiller par session. Celui-ci apporte d’abord aux jeunes un soutien à travers un accompagnement personnalisé sur quatre mois. Les groupes sont mixtes et respectent l’équité hommes/femmes.

Le conseiller IEJ apporte d’abord au jeune un soutien humain, lui permettant de mieux se connaître afin d’acquérir la bonne méthode pour améliorer ses actions.

Publics concernés

De 16 à 25 ans

Vous ne percevez pas l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous êtes inscrit-e à France Travail et non indemnisé-e

Vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous percevez l’ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Structures qui proposent cette aide

réussir en sambre avesnois maubeuge

Aller au contenu principal