LA PENSION DE FAMILLE

En quelques mots

Concernent les personnes de plus de 40 ans particulièrement isolées ayant connu de multiples séjours en CHRS et un lourd passé dans la rue.

Description de l'aide

Les Objectifs :

Au regard des particularités du public accueilli en Pension de Famille, et notamment des problématiques de santé, de mobilité, de socialisation, il ne s’agit pas d’une étape réellement transitoire du parcours mais d’une destination Logement.

Les personnes accueillies, sans activité, disposent de ressources liées à des transferts sociaux, notamment RSA et APL. Leur insertion professionnelle n’est pas prioritaire et c’est le Département qui porte le volet ‘’ RSA socle’’.

Ainsi, le travail éducatif d’autonomisation de la personne n’est pas recherché avec un résultat. Plus exactement, l’absence de démarche ou de résultat ne conditionne pas la conservation de ce logement et le maintien dans le dispositif d’accompagnement.

Toutefois, la Pension de Famille s’appuie sur un Règlement Intérieur qui précise les règles communes de vie, proche des rapports locatifs traditionnels propriétaire – locataire.

Les personnes accueillies continuent d’être suivies par le service social ou médico-social qui les a orientés vers la Maison Relais ou par les Services Sociaux de droit commun du secteur d’implantation.

Il importe en effet de favoriser l’accès au droit commun et l’autonomie des personnes.

PRIM’TOIT dispose de 23 Places sur l’avesnois

Publics concernés

A partir de 30 ans

Vous ne percevez pas l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous êtes inscrit-e à France Travail et non indemnisé-e

Vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous percevez l’ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Vous percevez le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Structures qui proposent cette aide

PRIM’TOIT FOURMIES

PRIM’TOIT AVESNES SUR HELPE

Aller au contenu principal