PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

En quelques mots

Faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi.

Description de l'aide

L’objectif du PEC est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi. Le PEC est conclu avec des employeurs du secteur non marchand, (par exemple : des mairies, des établissements scolaires, des associations, des hopitaux publics…)*

Lorsqu’il vous recrute en PEC, l’employeur perçoit une aide de l’Etat dont le montant et la durée dépendent à la fois de sa situation et de la votre.

En contrepartie, vous êtes accompagné·e et formé·e tout au long de votre parcours.

Le parcours dure entre 9 et 12 mois.

Conditions à remplir

Le PEC s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés particulières pour s’y insérer et pour lesquelles les autres dispositifs existants ne sont pas adaptés (alternance, insertion par l’activité économique, accompagnement intensif…).

Le diagnostic personnalisé de votre situation, réalisé par le·a conseiller·ère du service public de l’emploi qui vous accompagne, est obligatoire pour entrer en PECSeul·e votre conseiller·ère référent·e peut valider votre éligibilité au PEC.

Contenu de l’aide

Lorsque vous entrez en PEC vous êtes accompagné·e au quotidien par votre employeur, vous accédez à la formation (notamment : remise à niveau, préqualification, période de professionnalisation, validation des acquis de l’expérience…) afin de développer des compétences (comportements professionnels et compétences techniques qui correspondent à celles recherchées dans votre bassin d’emploi ou sur d’autres métiers qui recrutent).

Votre parcours comprend :

  • un entretien avec votre conseiller·ère référent·e, votre employeur et vous (pour la signature de la demande d’aide et la formalisation des compétences que vous devez acquérir)
  • un suivi dématérialisé lorsque vous êtes inscrit·e à FRANCE TRAVAIL
  • un entretien de sortie, entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat, pour faire le point sur vos compétences acquises, mobiliser des prestations complémentaires si besoin (notamment une action de formation), ou renouveler l’aide.

Publics concernés

A partir de 18 ans

Vous ne percevez pas l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous êtes inscrit-e à Pôle Emploi et non indemnisé-e

 

Vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Vous êtes inscrit-e à Pôle Emploi et indemnisé-e

Vous percevez le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Structures qui proposent cette aide

pôle emploi maubeuge gare

pôle emploi maubeuge pasteur

pôle emploi aulnoye aymeries

pôle emploi avesnelles

pôle emploi fourmies

pôle emploi le quesnoy

réussir en sambre avesnois maubeuge