Volontariat international

En quelques mots

Le volontariat international (SCI, CES…) permet la mobilité du public à l’international.

Description de l'aide

Le Service Civique International (SCI)

Réaliser une mission de Service Civique c’est d’abord un engagement personnel au service d’une cause pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans les domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire. Les jeunes Français mais plus largement des jeunes d’autres pays du monde peuvent s’engager. Les missions sont accessibles sur le site du Service Civique et auprès de structures agréées.

Une indemnisation mensuelle est en partie versée par l’Etat et en partie par la structure d’accueil.

Conditions pour solliciter un Service civique :

  • Avoir entre 16 à 25 ans (plutôt à partir de 18 ans pour l’international), et jusqu’à 30 ans pour les jeunes gens en situation de handicap.
  • Se rendre disponible pour une durée de 6 à 12 mois, de 24 à 35h/semaine.
  • Être motivé·e : la motivation est le principal critère de sélection, il n’y a pas de condition de diplôme ou d’expérience professionnelle.

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Initiative de l’Union Européenne, le CES existe officiellement depuis 2016, c’est le petit frère de l’ancien SVE, service volontaire européen. Il permet d’effectuer des missions dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes sur tout le territoire européen. Les jeunes sélectionnés s’engagent à assurer des actions de solidarité au sein d’une structure qui les accueille. Les missions durent de 2 à 12 mois et sont ouvertes aux jeunes entre 18 t 30 ans. L’inscription se fait via des organismes agréés, qui forment les jeunes avant leur départ. En région, le Centre Régional d’Information Jeunesse à Orléans, et la Maison de l’Europe de Tours accueillent et envoient des volontaires en CES. Les jeunes participant au CES ne sont pas rémunérés. Toutefois l’hébergement, la nourriture, le transport (pour se rendre sur le lieu de mission) et l’assurance sont pris en charge. Une petite somme d’argent de poche est versée chaque mois, dont le montant diffère selon les pays d’accueil. Pour les apprentis et les stagiaires, il existe un dispositif CES spécifique.

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le VSI est un “volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire”. Il permet à une personne de se mobiliser au sein d’une des 28 structures agréées sur une mission d’intérêt général dans le cadre de la coopération et de l’action humanitaire. Des missions se déroulent dans plus de 90 pays dans le monde. La plateforme nationale de ce dispositif est gérée par France Volontaires. La plupart des domaines d’activité sont présents, même si plus de la moitié des missions se déroule dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé et de la jeunesse.L’indemnité (de 150 à 1250€/mensuel) est fonction du pays dans lequel se déroule la mission. Selon la durée de la mission (+ de 24 mois), il est possible d’obtenir une prime de réinstallation au retour en France. L’indemnité (de 150 à 1250€/mensuel) est fonction du pays dans lequel se déroule la mission. Les VSI ont droit à une couverture sociale et cotisent pour leur retraite, ils bénéficient aussi d’une assurance rapatriement.
Conditions pour solliciter un VSI
Si 21 ans est l’âge minimum, il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour postuler à une mission de VSI. Toutefois 64% des VSI ont moins de 30 ans.Les critères de recrutement sont liés à la technicité de la mission. Ainsi il est souvent nécessaire d’avoir des diplômes, une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine recherché  : 66% des VSI ont une formation à Bac+5.La durée des missions n’est pas fixe : elle oscille entre 12 et 24 mois, à temps plein. Elle peut être reconduite deux fois avec un maximum de 6 ans au cours d’une vie.

Publics concernés

A partir de 18 ans.

Selon le dispositif identifié.

Structures qui proposent cette aide