MOBILITE

Vous avez des difficultés à vous déplacer de manière générale, vous n’osez pas aller loin de chez vous? Votre véhicule est en panne et vous n’avez plus de véhicule pour vous déplacer ?

Oser se déplacer

Faire réparer ou financer l’achat de votre véhicule. Le plus souvent, avoir un véhicule est indispensable pour aller travailler. Si vous n’en avez plus ou s’il est en panne et que vous ne pouvez pas financer sa réparation ou son achat, plusieurs dispositifs proposent des prêts spécifiques ou des micro-crédits adaptés à votre budget pour l’achat d’un véhicule, la réparation voire la location de véhicules à des coûts accessibles.

De nombreuses aides financières pour faire face à ces frais existent. Elles peuvent être directes, par bons de transport, remboursements de frais de déplacement ou par prise en charge d’une partie des frais, ou sous forme de réductions sur les cartes d’abonnement de transports en commun.

Seulement, la formation en auto-école peut avoir un coût difficilement supportable. Pour vous aider à financer votre permis de conduire, l’Etat, la Région, le Département et certaines communes se mobilisent pour vous permettre d’accéder à cette formation : bourses en contrepartie de bénévolat, prêt à taux avantageux, financement direct auprès des auto-écoles…

Les auto-écoles « sociales » ont la spécificité d’adapter la pédagogie de la formation au permis de conduire à vos besoins jusqu’à l’examen.

Des alternatives pour se déplacer existent. Notamment en zone rurale ou des services de transport occasionnel de voyageurs dans le sud Avesnois ou encore le transport à la demande pour se rendre sur son lieu de formation ou en rdv d’embauche/insertion sont disponibles.

Contenu d’accordéon